Notre déclaration de foi

          Il n’y a qu’un seul Dieu trinitaire, trois personnes en une seule nature Divine : le Père, le Fils, et l’Esprit-Saint. Dieu est le Créateur Tout Puissant et souverain de tout, visible et invisible. Il est omniscient, omniprésent, simple (sans composition), immuable, impassible et éternel. Quoique la nature divine soit révélée, et connue par les hommes, quand ils considèrent ce monde que Dieu a créé, Dieu s’est révélé d’avantage dans les Saintes Écritures inspirées par le Saint-Esprit.

Cross on the wall

Jésus-Christ est Dieu, du vrai Dieu, étant de la même nature que le Père, engendré et non créé, sans commencement ni début d’existence, Créateur et Souverain sur tout ce qui est. Jésus-Christ est venu en chair humaine, sans péché, pour le salut des hommes, étant conçu par l’Esprit-Saint il est né de la vierge Marie, a vécu une vie miraculeuse et sans péché, a été crucifié, enterré et ressuscité corporellement le troisième jour, selon les Écritures. Ascendant à la main droite du Père, où il intercède pour les croyants auprès du Père, Jésus reviendra bientôt, et il jugera tous les hommes selon la justice.

Le Saint-Esprit est véritable Dieu et une véritable personne, procédant du Père et du Fils; il a parlé par les prophètes et Apôtres; et il est digne de la même adoration et louange que le Père et le Fils. Par l’œuvre de l’Esprit-Saint le monde est convaincu de péché; les croyants sont régénérés, sanctifiés, et scellés pour l’éternité.

La Bible, composée de 66 livres écrits par plusieurs auteurs différents, est la révélation infaillible et sans erreur de Dieu aux hommes. Ces Écritures saintes, dans leur totalité et dans toutes leurs parties, jusqu’aux mots mêmes de l’original, ont été données par inspiration divine. Les écritures sont inspirées et sans erreur, au sens strict, seulement dans les manuscrits originaux (les traductions et copies sont la parole de Dieu dans la mesure où elles sont conformes aux originaux). Dieu, dans sa grâce et sa providence, a préservé les écritures dans leur transmission jusqu’à aujourd’hui. Quoique l’être humain puisse connaître quelque chose de Dieu, de la nature de l’homme, et de la moralité humaine à travers sa considération de la création, la Bible seule est l’expression explicite de la volonté divine pour l’humanité et pour son Église. La Bible seule, donc, est l’autorité finale, infaillible, et certaine, de toute connaissance qui sauve, de foi, et d’obéissance.

L’Église, à la fois, universelle et locale, est une communauté de croyants baptisés. Le Christ est le chef de l’Église universelle, et dirige l’Église locale par des anciens/pasteurs qualifiés. L’Église locale est servie par des diacres qualifiés. Tous ceux qui croient que Jésus est Dieu, et que Dieu l’a ressuscité des mort font partie de l’Église universelle, et devraient se joindre à une communauté locale de croyants, où leurs dons seront utilisés par Dieu pour la croissance et l’encouragement de l’église, à la fois locale et ailleurs. Les signes d’appartenance à l’église, et de la communion avec Christ, sont le baptême et le repas du Seigneur.

Tous les hommes sont des pécheurs méritant la condamnation divine, et ont besoin de la grâce de Dieu pour leur salut, leur justification, et leur sanctification. Le salut, la justification, et la sanctification de l’homme sont l’œuvre de Dieu, non pas de l’homme, et ce n’est que par la foi en Jésus-Christ seul, sans des œuvres méritoires, que l’homme est sauvé. Nous nions ainsi que la réception de la grâce salutaire de Dieu soit conditionnelle à nos mérites ou nos bonnes œuvres ; mais affirmons que la véritable foi vivante qui nous sauve, produit inévitablement un véritable changement de vie, et des œuvres qui glorifient Dieu. Si Dieu n’avait pas planifié, dans son amour, d’envoyer son Fils Jésus, personne ne serait sauvé.

Seuls ceux qui sont sauvés par la grâce, par la foi en Jésus-Christ seule, ressusciteront à la vie éternelle. Ceux qui n’acceptent pas la grâce divine, par la foi en Jésus-Christ seule, vont être jugés éternellement dans l’enfer.