Historique

CPAC fut fondé en 2017 par David Haines. Anglophone d’Ontario, David a déménagé à Trois-Rivières, en 2005, pour travailler comme pasteur dans l’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières. Travaillant surtout avec les jeunes et le groupe Collège & Carrière, David voyait qu’il y avait un besoin flagrant d’enseigner l’apologétique. L’idée de commencer un institut post-secondaire pour enseigner l’apologétique chrétienne et la philosophie, a pris naissance dans des discussions avec Dominique Monosiet, en 2009; mais ce projet était encore loin d’être réalisé. Voyant le besoin réel, dans le monde francophone, pour des philosophes et apologètes classiques chrétiens, David est parti aux États-Unis pour poursuivre une maîtrise en philosophie à Southern Evangelical Seminary, fondé par Norman Geisler et Ron Rhodes.

DSC_0250

En 2012, David a fondé l’association académique, Association Axiome; et, à travers ce groupe, il a organisé les conférences Axiome 2013, 2015, et 2017. Cette association a rapidement attiré un grand nombre de penseurs chrétiens de tous les domaines d’études. Commençant avec 6 membres, l’Association Axiome compte aujourd’hui plus de 20 membres. L’Association Axiome continue de produire des ressources apologétiques, et de promouvoir l’érudition évangélique dans la francophonie, et est maintenant associée avec CPAC.

Voyant que l’Association Axiome était en croissance, et qu’il y avait un besoin et une demande grandissante pour un programme de formation en philosophie, et apologétique chrétienne, dans la francophonie, David approchât plusieurs séminaires évangéliques francophones pour proposer un programme en apologétique et philosophie. Ces tentatives n’aboutirent pas, et le projet fut mis en attente. En fin de 2017, voyant le besoin encore plus grand que jamais, David décidât de commencer officiellement le Centre de Philosophie et d’Apologétique Chrétienne. Pour pouvoir atteindre un maximum d’étudiants, et servir toute la francophonie, CPAC se concentre surtout sur la création des cours universitaires en ligne.